Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 21:46

 

 

Le week-end dernier, j'allais gentiement chercher mes enfants, après les avoir abandonné en Normandie pendant 15 jours. Le retour ce fit en TGV, sans encombre et même dans la joie et la bonne humeur.

 

De retour à Marseille, je déposais les 12 tonnes de bagages dans mon salon et me jettais sur mon Pc pour compenser les trois jours de sevrage internetal. En effet, je ne suis pas webisé du mobile et mes parents ne sont pas connectés à la grande toile du grand tout virtuel.

 

Haaarrrrh !!! Je jubilais à chaque clique découvrant un nouveau mail ! Clique ! Clique et reclique ! YYYEEESSSSAAYYYE ! ! J'orgasmais à l'ouverture de Facebook ....

 

Je profitais de ma petite mort binaire pour laisser un filet de bave glisser sur mon clavier et me reposer le neuronne quelques secondes ....

 

Puis, d'un coup, un truc me turlupinais, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus ... Y'a kék'chose de cheulou ... Mais, qu'est-ce que c'est ? ... Ha, si je l'ai ... Pourquoi y'a plein de gens qui ont changer leur tof' de profile pour foutre un dessin de Moebius ? Pourquoi y'a des tas d'articles sur Moebius ?

 

Je me tournais vers ma douce : « Il aurait pas canné le Moebius ? ». La réponse tombais comme une hache sur la gorge d'un enfant : « Oui ... ».

 

J'accusais le coup .... Merde ! Moebius quand Même .... Puis les jours passant, je voyais la toile se couvrir d'hommage, de larmes, ... Tout le monde crie au génie oublié ...

 

Et là, d'un coup, je dis non ! Etant Bédéphile depuis des décennies, je connaissais le gaillard et son oeuvre avant même d'avoir su lire ... J'en ai lu du « l'incal », du « Metal hurlant », ...

 

Et moi, je le dis haut et fort : Stop ! Ce type ne mérite pas tout ces honneurs ! Ça fait 30 ans qu'il faisait la même chose : pas d'évolution graphique, pas d'évolution dans la mise en page. Il a juste repris ce que Hérgé avait inventé (la ligne claire) et y a mis la culture ricaine (SF, ...).

 

Quand, il y a quelques années, je découvrais l'expo Moebius / Miazaki, j'en ressortais avec une certitude : Giraud n'était pas mis à son aventage dans ce parralèle ....

 

Mais surtout, si je déteste le personnage, c'est que j'ai de nombreuses fois (voir frénétiquement) fréquenté les conventions de BD pendant des années. Et à chaque fois, je tombais sur un type (jamais le même) qui me narrait sa rencontre avec le maître.

Et l'histoire finissait toujours de la même manière : Giraud envoyait chié ses fans et bien souvent les méprisait (refus de dédicace, agressions verbales, gribouillages ignobles en guise de dessin sur ton album que tu as acheté avec tes petits sous d'ados et que tu tends à l'artiste avec tes petits doigts boudinnés, ...).

 

Bref, le gaillard chiait sur la main qui le nourrissait ... D'autant plus que la main était jeune, impressionnable et admirative .... Et ça, c'est vraiment pas joli ...

 

Alors, non, je ne pleurerais pas sur ce sal con pas sympa avec ses fidéles ...

 

Comment ça j'aime personne ? ... Comment ça, je le jalouse ? ... Mais non, ça n'a rien à voir ....

Partager cet article

Repost 0

commentaires