Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 16:15

 

 

Depuis que vous m'avez perdu de vu, dévoré par Chrono-crabor, le monstre qui te digère dans les estomac du temps, nous avons décidé, avec ma douce, de nous octroyer des plages de survies. C'est pourquoi, ce jeudi, nous avions convoqué la petite Eléonor. Nous lui avions remis son pactage réglementaire (matraque, taser, feuille de décharge et seringues hypodermique). Puis, nous avions mis le chrono en route : début du babysitting.

 

Nous prenions une petite heure pour visiter une maison*. Un bouge : tout était à refaire, y'avait pas de lumière, ça puait du derche … Mais pas plus démoralise que ça, nous nous décidions pour prolonger le plaisir du non cri et du non placage au sol.

Revenu vers le Vieux Port, en remontant le cours Estienne d'Orves, nous profitions du vent doux de ce presque été. Au abord du Péanot, le fumé de la sauce tomate aux herbes, nous choppait par les troue de nez.

 

Cette pizzeria, vieille comme ma mère, connue comme la vierge (ou l'inverse), venait encore de faire deux paresseuses victimes. « Allez ? On s'en jette une et on s'bouffe une pizza vite fait ? ».

Alors zhoup, on se glissait les jambes sous une table en plastiques, un demi frais devant le nez. On allait se savourer les derniers rayons du soleil à la cool.

 

Sur la place, une dizaine de mômes (entre 6 et 15 ans) faisaient les cons. Le genre, pas méchants, mais livrés à eux même et très taquins.

L'activité du soir était football / EMT**. En fait, ils avait commencé par un foot standard, mais ils avaient très vite repérés deux ballons, coincés le long de la façade devant laquelle ils jouaient. Ils enclenchaient les grandes manœuvre.

 

Les plus grands commençaient par la spider technique : escalade le long des gouttières et des fenêtres … Échec cuisant, mais pas de blessés. Ils se décidaient à faire la montagne humaine : re-raté.

Ils enchainaient alors par l'approximatif : rappel avec le cable du téléphone, lancé de plus petit, … Ceux qui ne faisaient pas d'acrobatie encourageaient les autres. Ça commençait à être volumineux en décibel …

Derrière nous, l'ensemble du staff de la pizzeria était avachie, ricanant à la ténacité imaginative dont faisaient preuve ces mômes.

 

Toujours trop court de quelques centimètre, ils galopaient chercher de l'aides dans les poubelles. Comme par magie, certains ressortaient avec de grandes barres en métal de prêt de trois mètres. Le staff derrière moi, saluait l'effort, goguenard.

 

Le premier ballon était décroché : VICTOIRE !!!!!! La petite foule pré-pubert explosait. Mais le deuxième résistait.

 

Ni satisfait, ni découragé, les deux ainés (apparemment) repartaient au petit trop. En terrasse, les clients guindés du 7ém commençaient à grogner : « Mais que font là, ces enfants à cette heures là ? », « Mais c'est horrible, on ne s'entend plus ! », … Un vieux beau tout pourri semblait particulièrement irrité.

 

La seconde salve de frondeurs n'avaient pas encore levés le ton, que les deux ainés revenaient avec une vieille échelle et n'hésitaient pas à interpeller des adultes pour les aidés. Au bout de 15 minutes le deuxième ballon tombait au sol.

 

Hourra, pour une partie de la foule et peine de mort et retrait des alloc' pour les autres … Je trouvais ce repas très marseillais ...

 

* Oui, nous essayons de devenir des bourgeois capitalistes à tendance nazi-démoniaque en devenant propriétaire. Je sais bien, … C'est pas beau, mais c'est l'age qui veut ça …

** Education manuelle et technique : je ne sais plus comment ça s'appelle maintenant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> ** ça s'appelle techno, ce siècle est sans aucune grâce. EMT, c'était vachement mieux.<br /> Vive les mômes!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> pareil ...<br /> <br /> <br /> <br />