Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 14:06
 

Depuis que je suis dans le Sud, et surtout depuis quelques semaines, je ne taris pas de descriptifs sur le bon temps qui passe paisiblement, dans une moiteur toute méditerranéenne, à Marseille.

 

Cela dit, après quelques mois de vie dans cette ville, une madeleine de Proust au goût du fiel m'a été servie hier. En effet, j'ai retrouvé une tension, une violence généralisée que je n'avais pas ressenti depuis ma pré-adolescence.

 

Sans partir dans le « quand j'avais 5 ans... », il faut savoir que j'ai grandi dans une petite campagne en Normandie où ma vie ressemblait à « La Guerre des Boutons ». J'étais le genre de mômes qui ne se déplaçait qu'avec 5 ou 6 autres lascars, toujours à l'affût d'une connerie.

 

Mais quand je dis connerie, entendons-nous bien, ici point de car-jacking à l'AK-47. C'était plutôt, chourrer une dizaine de pommes à l'arbre en se faisant un coup de cascade pour monter et descendre. Ça finissait souvent en branche qui craque, ben qui se déchire, main qui claque et joue qui rougie.

 

Et puis un jour - je ne sais plus qui - m'a dit, fini la déconnade et la vie joyeuse du Petit Nicolas. Zhou, tu prends tes clics et tes clacs et tu deviens collégien dans une ville assimilable à un Bronx à la française …

 

Je passais des ti papillons vivant au rythme des éclaircies normandes (entre deux averses) aux bastons aux couteaux, à la drogue, au vol et à la méfiance du prochain. Suivant le modèle de cette vie sociale, je devenais une proie. Ben oui, moi on m'avait dit qu'il fallait être gentil avec les autres ...

 

Ma carrure (déjà à l'époque, j'étais un croisement entre une ablette et une limande) n'était pas un atout. Il me fallu donc trouver autre chose…

 

J'appris la méfiance, l'anticipation et surtout la tchatche qui font que le poing, y va pas dans ta gueule, mais plutôt nulle part, ou encore mieux, dans la gueule d'un autre…

 

Bref, c'est là que j'ai perdu mon innocence...

 

Mais pourquoi qui nous cause de tout ça s'con là ?

 

Ben hier, on était dans un parc, dans un quartier zone de Marseille (vraiment, c'est la misère et la mise à l'index par la mairie). Des tas de minots jouaient à l'eau, dont mon Doudou. Surexcité comme pas deux, il arrosait tout le monde (même ceux qu'en avaient pas envie). L'ambiance globale était tendue mais pas électrique...

Soudain, je vois un môme qui voulait rester sec, se lever sèchement et asséner une double droite au visage de Zéphir. Ce dernier ne pleurait même pas tout de suite, tellement il était étonné. Je le voyais juste perdu et apeuré.

 

Autant les baffes, les griffures et les morsures sont des gestes d'enfant de quatre ans. Autant le coup de poing en pleine gueule j'suis pas sûr...

 

Cherchant l'autre gamin des yeux, je vis surtout dans son regard ce que j'avais souvent vu dans celui des petites racailles de mon époque. Me voyant arriver, il tapait un délit de fuite. Je préférais réconforter mon Doudou plutôt que… Je sais même pas quoi !

 

Triste pour mon fils, je comprenais le goût de l'injustice de s'être fait défoncer la tronche pour rien… Peut-être j'en fais des caisses, ou peut être tout ceci a ré-ouvert des vieilles blessures, toujours est-il que je quittais le parc avec un sale goût dans la bouche...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Il se construit des petits muscles et un petit cerveau tous les jours qui grandissent, et jamais il sera une proie parce que vous êtes là. Et en plus, les papas, c'est plus fort que les loups!!Et alors!Dans sa gueule, le loup!
Répondre
F
<br /> <br /> je parle d'une proie quand il est tout seul ... Sinon moi, je pense pouvoir casser la tête à un gosse de quatre ans (même si j'suis gaulé comme une laitue - humide, tendre et vert ...)<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je trouve que les coups dans la gueule de nos enfants sont infiniment plus douloureux que ceux qu'on se prend soi même. J'arrive pas à supporter ça. <br /> Plein de ptits bisous d'oiseau à Zeph qui a de la chance d'avoir des parents qui lui donnent des mots pour se défendre et se battre.
Répondre
F
<br /> Ce qui me tue le plus, c'est qu'on lui apprend ce qu'il faut (dans l'absolu) et dehors, il faut pas faire ce qu'il faut ...<br /> <br /> Alors, des fois j'aimerais qu'il soit un peu plus méchant ... Je ne voudrais pas qu'il soit une  proie.<br /> <br /> <br />
N
J'aurais réagi comme toi je crois : priorité à Zéphir, même si c'est tentant de rattraper le gamin et de lui apprendre la life...<br /> En même temps, c'est la life justement, même si ça d'vrait pas...<br /> <br /> J'lui fait un bisou. Et un check!<br /> <br /> PS : Il avait quel âge ce p'tit con?
Répondre
F
<br /> C'est notre pbm ... On est en phase de transition entre notre life et la life ...<br /> <br /> Sinon, le minot était sensiblement du même age que Zéph'. C'est peut être ce qui a augmenté mon étonnement ...<br /> <br /> <br />